La restauration, conservation et rénovation sont trois notions bien distinctives et importantes pour un artisan du métier bien qu’elles sont souvent méconnues et peuvent amener un amateur ou un professionnel à faire des erreurs.
Rénover et restaurer un meuble sont deux actions différentes. la restauration permet de conserver l’intégrité du meuble d’origine ou de le modifier (exemple : par un éclaircissage d’un bois foncé). Pour plus de détails, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cet article Comment restaurer des meubles anciens?
La rénovation a une double signification. D’un côté, elle permet de «relooker» totalement le meuble. D’un autre côté, nous cherchons à intervenir le moins possible afin d’éviter un décapage et une restauration complète. Nous allons approfondir ce dernier point dans cet article.
Parfois, un vieux meuble verni ne correspond plus à nos goûts ou suscite le besoin d’être changé. Il n’est pas toujours nécessaire de racheter des nouveaux meubles, vous pouvez simplement les «relooker».
Dans un premier temps, il faudra vous assurer qu’il ne s’agisse pas d’une pièce d’exception, d’un meuble de maîtrise et/ou estampillé. Repeindre ou rénover l’objet par vos soins peut avoir des conséquences ; il peut perdre de sa valeur ! Dans le moindre doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel.
Etape 1 : démontez la quincaillerie et/ou les bronzes pour ne pas les abîmer.
Etape 2 : Si vous souhaitez peindre vos vieux meubles, il faut nettoyer les surfaces : on lave le meuble entièrement avec une éponge, du savon de Marseille ou du savon noir, on essuie le surplus et on laisse bien sécher. Autre solution, on décape le meuble partiellement ou entièrement !
Etape 3 : On procède à un ponçage de toutes les surfaces pour éliminer les derniers résidus si cela s’avère nécessaire.
Etape 4 : Pour éviter que la peinture ne s’incruste directement dans les pores du bois et rendent le prochain décapage difficile, voire impossible à réaliser, on préconise une sous-couche de vernis transparent pour protéger le bois (1 à 2 couches).
Etape 5 : On applique la peinture au pinceau s’il y a des moulures et/ou au rouleau pour les surfaces planes. Le nombre de couches dépend du résultat souhaité.
Etape 6 : On remonte la quincaillerie (d’origine ou non).
S’il s’agit de rénover un meuble verni en conservant son état d’origine, on peut simplement retravailler la finition sans avoir recours à un décapage. On utilise une «popote» qui se trouve chez les professionnels du milieu, elle s’applique avec un chiffon ou du coton à mécher. Cette solution est efficace uniquement si le vernis est légèrement abîmé (micro-rayures, traces, …). En cas de doute, n’hésitez pas à me contacter afin d’affiner votre projet concernant votre meuble.
Le meuble en bois ciré ne fait pas exception, prenez vos précautions avant d’agir !
Etape 1 : On enlève tout ce qui est démontable (quincaillerie, bronzes, poignées, …)
Etape 2 : Au choix, on peut procéder à un décapage ou on nettoie la surface avec du savon. Cependant, la cire est plus tenace qu’un simple vernis, il faudra enlever les résidus de cire en plus du nettoyage.
Etape 3 : On frotte la surface avec un chiffon ou de la laine d’acier fine (type 0000 minimum), de la térébenthine ou du white spirit. On enlève l’excédant avec un chiffon propre.
Etape 4 (facultative) : Si la surface présente encore des aspérités, on n’hésite pas à passer un coup de ponçage sur l’ensemble.
Etape 5 : On passe une sous-couche de vernis pour protéger le bois (1 à 2 couches), tout comme pour un bois vernis.
Etape 6 (vous connaissez maintenant): On applique la peinture au pinceau s’il y a des moulures et/ou au rouleau pour les surfaces planes. Le nombre de couches dépend du résultat souhaité.
Etape 7 : On remonte la quincaillerie (d’origine ou non).
Pour rénover le meuble ciré en conservant son aspect d’origine et sans à devoir le décaper entièrement, on enlève la couche de cire déjà présente. On nettoie avec de la térébenthine ou du white spirit et on laisse bien sécher. On applique la cire choisie selon le résultat souhaité, avec un pinceau propre avant de lustrer avec un chiffon doux.
Afin d’éviter tout risque de dégradation d’un meuble de valeur (surcharge de cire, résultat poisseux) n’hésitez pas à me confier vos meubles pour leur donner une seconde vie.
Pour diverses raisons, on peut avoir envie de retrouver l’aspect brut d’un meuble ancien (souvent rustique ou avec conservation de la couleur originelle du meuble en question, sans teinte ni finition colorée). Cependant, il est impératif d’appliquer une finition qui va aussi protéger votre meuble contre certains dégâts domestiques ou hygrométriques.
En fonction du bois composant votre meuble, il faudra choisir judicieusement l’huile de finition. A partir d’un meuble entièrement nettoyé et décapé, éventuellement poncé (s’il s’agit d’un meuble récent), vous pouvez appliquer une huile de finition naturelle comme de l’huile de lin ou de pépin de raisin ou une huile pour meuble et plan de travail qu’on peut trouver en magasin de bricolage.
S’il s’agit de bois exotique comme du teck ou de l’iroko, il faudra prendre une huile spéciale bois exotiques. Egalement, vous pourrez opter pour une deuxième solution avec un vernis incolore au rendu mat ou satiné afin de conserver l’aspect d’origine du bois tout en la protégeant des dégradations domestiques ou temporelles.
Il existe de nombreuses solutions pour rénover ou relooker vos vieux meubles, ou même simplement revenir à un esprit plus rustique en conservant l’aspect naturel du bois. Si vous avez un doute sur leur authenticité ou sur leur valeur, n’hésitez pas à me demander conseil ou demander un devis gratuitement pour réaliser une rénovation à votre goût.